Fashion

Pour Silvio Berlusconi, Nicolas Sarkozy est un « crétin jaloux »

Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Alors que son autobiographie My Way vient de sortir en librairie, Silvio Berlusconi livre dans son ouvrage un portrait pour le moins virulent de Nicolas Sarkozy.

Personnage marquant du paysage politique international depuis de nombreuses années, Silvio Berlusconi s’est construit au fil du temps l’image d’un homme controversé. Impliqué dans de nombreuses affaires judiciaires, l’ancien Premier ministre italien a – pour l’instant – toujours réussi à rebondir. Aujourd’hui âgé de 79 ans, il Cavaliere a décidé de revenir sur sa carrière dans une autobiographie intitulée My Way. Un ouvrage littéraire, écrit par le journaliste Alan Friedman, à travers lequel l’ancien président du Conseil italien livre sa version des faits des affaires dans lesquelles il est impliqué. Mais pas seulement.

«Je n’oublierai jamais ce que m’a fait Sarkozy» explique Silvio Berlusconi au début du chapitre «L’intrigue internationale». Très vite, on comprend que les deux hommes ne s’apprécient guère. «Sarkozy? Il était d’une hostilité incroyable à mon égard» déclare l’intéressé en appuyant son propos de deux anecdotes au sujet du mari de Carla Bruni. La première date du mois d’octobre 2011. Dans un climat tendu autour de la situation en Libye, les deux dirigeants se retrouvent au sommet de la zone euro. Mais la réunion ne va pas se passer comme prévu. «Sarkozy sortait d’une des antichambres où nous étions rassemblés avant l’ouverture formelle de la réunion. Bien que nous ayons des désaccords, je m’approche de lui pour le saluer et je dis ‘Ciao Nicola’ de façon très amicale, comme je le suis toujours. Je lui tends la main. Il me fixe et refuse de me serrer la main. Mais ce n’est pas tout! Il repousse brutalement mon bras» raconte Silvio Berlusconi, visiblement marqué par ce manque de respect. Je me suis dit:‘Quel crétin! Quelle arrogance! Personne ne s’est jamais comporté comme ça avec moi. Sarkozy est la seule personne qui ait jamais refusé de me serrer la main».

« Suffisant », « politicien bouillonnant doté d’un égo surdimensionné », « personnage napoléonien à l’esprit vif et au tempérament emporté » : les qualificatifs ne manquent pas pour Silvio Berlusconi au moment d’évoquer son homologue. Ce dernier revient également sur un épisode survenu après le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Cette fois, c’est l’obsession du chef des Républicains pour l’argent qui est moquée par l’Italien. «Sarkozy était d’une hostilité incroyable envers moi, et pour plusieurs raisons. L’une d’elles était qu’il était obsédé par l’argent, il enviait ceux qui étaient fortunés. Il était jaloux, agressif, parce que j’étais riche et lui non» analyse l’intéressé. Avant d’ajouter. Après son mariage, Sarkozy me dit :‘Tu vois Silvio! Maintenant, je suis riche. Comme toi!». Ambiance…

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Crédits photos : CHESNOT/SIPA