Bohemian Rapsody, le tube mythique de Queen, fête aujourd’hui ses 40 ans. Après toutes ces années, l’un des plus grands morceaux du rock conserve encore une part de secret.
“Oh mama mia, mama mia, mama mia let me go!“ Inutile de vous rappeler que ces paroles viennent de Bohemian Rapsody. Le tube du légendaire groupe londonien Queen, sorti le 31 octobre 1975, a permis à Freddie Mercury et sa bande d’entrer au panthéon des grands groupes de rock internationaux.
Régulièrement classée dans les meilleurs morceaux de tous les temps, Bohemian Rapsody appartient au club fermé des chansons de tous les records. Elle est encore à ce jour la chanson la plus chère de l’Histoire. 6 semaines d’enregistrement, dans 4 studios différents. La production a nécessité 180 pistes mixées les unes aux autres. Des prises de sons et d’ambiances différentes à chaque fois, de quoi permettre un mélange des genres, tantôt hard-rock, tantôt Opéra rock, tantôt a capella. Les parties Opéra ont à elles seules nécessité plus de 70 heures de travail.
Au départ prévue pour n’être qu’un titre parmi d’autres, à cause de sa durée jugée trop longue pour être diffusée en radio, elle est vite devenue incontournable. Dès sa sortie, elle reste numéro 1 des ventes durant neuf semaines. Tout le monde l’a entendu, ce qui ne l’a pas empêché de cultiver une part de mystère sur le sens de ses paroles. L’histoire de ce jeune homme qui avoue un meurtre pourrait en fait représenter le coming out de Freddie Mercury, l’auteur compositeur interprète aussi vénéré pour sa voix que pour sa moustache.
Tim Rice, parolier ayant collaboré avec le chanteur, raconte au Daily Telegraph que Freddie Mercury a dans ce morceau «tué l’ancien Freddie, son ancienne personne, hétérosexuelle. Il a détruit l’homme qu’il essayait d’être et maintenant, c’est bien lui qui essaie de vivre avec le nouveau Freddie». Des propos réitérés par Jim Hutton, le dernier compagnon du leader de Queen, juste avant sa mort en 2010.
Click Here: Maori All Blacks Store