Fashion

Comment Tom Hanks est venu à bout du cancer de sa femme

La bataille a duré un an. Le couple est resté uni pendant tout le temps du traitement. Mariés depuis 27 ans, l’acteur Tom Hanks et sa femme Rita Wilson ont vaincu le cancer du sein de cette dernière. Époux dévoué, le héros de Forrest Gump a rendu hommage au courage de sa bien aimée dans les colonnes du Daily Mail, et expliqué la dure réalité des malades du cancer qui n’ont pas sa chance.

« Nous avons traversé une période très éprouvante. […] Rita a appris son cancer en décembre 2014, autant dire que nos fêtes de fin d’année ont été très différentes. […] La maladie sort de nulle part et stoppe tout le reste. De toute façon, il y a tellement de choses à faire et à prévoir que la seule chose à faire est d’arrêter tout ». Bientôt à l’affiche du Pont des espions, le dernier film de son ami Steven Spielberg, Tom Hanks reprend tout juste du service. Pendant toute l’année dernière, il a épaulé sa femme, depuis presque 30 ans, à guérir de son cancer du sein.

A 59 ans, l’actrice et mère de deux de ses enfants, Truman et Chester, a du subir une double mastectomie et une chirurgie réparatrice, cette même procédure qu’a admirablement traversé l’actrice Angelina Jolie. Tirée d’affaire, Rita Wilson est maintenant en rémission et Tom Hanks, lui, toujours époustouflé par son courage. « Je ne pouvais que m’incliner face à sa bravoure » dit-il au Daily Mail.

Conscient de la chance qu’il a, et que d’autres n’ont pas, l’acteur doublement oscarisé a aussi raconté : « Rita et moi sommes privilégiés, nous pouvons nous payer la meilleure assurance santé au monde ». Et d’ajouter, sur un ton plus grave : « Une chose que j’ai réalisé par contre : des personnes vous poussent à choisir des procédures qui relèvent parfois du charlatanisme ». Furieux contre ces quelques médecins « prédateurs » qui « essayent de soutirer de l’argent », il fait d’ailleurs une liste des « conseils plus fous les uns que les autres » qu’il a pu entendre. Par exemple : « Allez dans une clinique en Bolivie, vous serez sûre de guérir » ou « faites une cure de noyaux de pêche ». Un scandale quand on sait « ce que les malades doivent déjà affronter dans ce genre de crise » accuse Tom Hanks.

Un dénouement heureux pour celui qui a lui aussi quelques ennuis de santé depuis quelques années, rapporte le Daily Mail. Diabétique de type 2, le héros de Philadelphia suit aujourd’hui un régime alimentaire adapté et fait du sport, pour maintenir le cap. Au sujet de son métier, il explique : « Je n’accepterai plus de films où je dois prendre du poids – ils peuvent trouver quelqu’un de plus jeune. Après tout, j’ai des genoux que je ne veux pas abîmer et des petits-enfants que je veux voir grandir ». Sans parler d’une femme en bonne santé avec qui regarder le coucher du soleil.