Les rumeurs sur les émoluements de Christian Bale pour “Man of Steel 2 / Superman Vs Batman” et Hugh Jackman qui pourrait toucher 100 millions de dollars pour incarner à quatre nouvelles reprises Wolverine nous incitent à faire l’inventaire des plus gros cachets versés aux acteurs. Avec quelques surprises à la clé.
Entre la rumeur sur le chèque de 50 millions de dollars proposé à Christian Bale pour remettre le costume de Batman, et celle de Hugh Jackman qui se serait vu proposer par la Fox une enveloppe de 100 millions pour incarner encore à quatre reprises Wolverine, ca donne un peu le tournis…Au bout du compte, ca donne envie de ressortir sa petite calculatrice et de dresser la liste des acteurs ayant récoltés les plus gros cachets à Hollywood. Et le classement offre son lot de petites surprises.
Dans le cadre des Tentpoles Movies dont Hollywood s’est fait une spécialité ces dernières années, lorsque les Majors font un gros chèque aux acteurs, il faut aussi comprendre que ces films sont justement construits autour de leurs personnages, de leurs charismes, parce qu’ils sont Bankable, appartiennent à la “A” list d’Hollywood. Un chèque élevé, c’est aussi une manière de dédommager l’acteur qui sera sans doute plus ou moins immobilisé sur une franchise pour plusieurs années. Evidemment en cas de succès, une clause dans le contrat de la star peut stipuler que le cachet est susceptible d’être revu à la hausse.
A cela s’ajoute un autre argument : les acteurs et actrices ont pris depuis plusieurs années maintenant l’habitude de produire ou coproduire, acceptent de voir leur salaire fixe revu nettement à la baisse mais négocient à la hausse un intéressement lié aux résultats des films, sans oublier enfin les talents de négociateurs de leur agents, qui touchent un pourcentage sur le cachet de leurs poulains. Bref, pas mal de paramètres sont à prendre en considération.
1 – Tom Cruise – 290 millions $ pour “Mission Impossible I, II, III et IV”
Tom Cruise est vraiment le gros bonnet de la sélection. Il ne fait jamais un film sans s’arroger un pourcentage élevé sur les recettes des films, sans compter qu’il est producteur des films de la saga. Il a ainsi touché 70 millions de $ sur le premier film; 75 millions sur le second, 75 sur le 3e et 70 millions de $ sur le quatrième opus. Et même si, bien entendu, il n’a pas tout touché d’un coup, cela reste le plus gros montant jamais enregistré pour un même rôle par un acteur.
2 – Keanu Reeves – 262 millions $ pour la trilogie “Matrix”
Si Keanu Reeves est l’élu dans la saga Matrix, il l’est aussi sur le podium des acteurs ayant touché le jackpot. Quand on pense que Will Smith a refusé le rôle de Neo…Quoi qu’il en soit, voir Reeves second peut sembler curieux à certains. Sauf que sur Matrix, l’acteur a touché un salaire fixe de 10 millions $, et un intéressement de 10% sur les recettes. Comme le film a fait un carton un peu partout sur le globe (460 millions au compteur), Reeves a donc touché 56 millions. Pour les second et 3e films, il a touché 15 millions $ pour chacun, plus un intéressement de 15%. Et quand on sait que Matrix Reloaded a rapporté 742 millions $, Reeves a ainsi empoché 126 millions supplémentaires, puis 80 petits millions pour Matrix Revolutions. De quoi lui permettre de surfer tranquille avec sa planche…
3 – Johnny Depp – 185 millions $ pour “Pirates des Caraïbes I, II, III et IV”
En bon pirate qu’il est, Johnny Depp a empoché un sacré magot. Pensez donc : 20 millions de $ pour le premier film qui fait un carton avec plus de 650 millions de $ de recettes. Au film suivant, il touche 60 millions; 50 millions pour Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde, et 55 millions sur le 4e opus. Pour Pirates des Caraïbes 5, on murmure que l’acteur aurait négocié un salaire + intéressement sur les recettes et autres ventes de produits dérivés qui s’éleverait à…95 millions. Quoi qu’il en soit, Jack Sparrow pourra continuer à s’offrir quelques dents en or 24 carats.
4 – Bruce Willis – 120 millions $ pour le “6e Sens”
Afin de convaincre une des stars les mieux payés d’Hollywood, la production du Sixième Sens avait accepté de casser sa tirelire, et pas qu’un peu : un cachet fixe de 14 millions $, plus 17% des futures recettes du film. Vu que le film a ramassé plus de 672 millions $, ce sont 106 millions qui sont tombé dans la poche de l’acteur. Ah juste pour l’anecdote et pour comparaison, un peu perfide on vous l’accorde : Haley Joel Osment fut payé 150.000 $.
5 – Tom Cruise – 100 millions $ pour “La guerre des mondes”
On vous a déjà parlé des talents de négociateur hors-pair de Tom Cruise ? Ah oui, c’est vrai. Donc même recette que précédemment appliquée chez Steven Spielberg cette fois-ci. Résultat : 100 petits millions supplémentaires. Le seul acteur à occuper deux places dans un Top 5. Hallucinant.
6 – Tom Hanks – 77 millions $ pour “Forrest Gump”
“La vie, c’est comme une boîte de chocolats. On sait jamais sur lequel on va tomber” dit Forrest Gump dans le film. Tom Hanks lui, a eu heureusement le nez creux : il a préféré troquer son chèque de 10 millions $ contre 10% des recettes du film. Bilan : carton plein, avec les quelques 677 millions de $ de recettes au BO mondial, et 77 millions $ dans la poche de l’acteur. Bonne pioche !
7 – Harrison Ford – 65 millions $ pour “Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal”
En dépit des fans qui crièrent à la trahison (et pas seulement eux d’ailleurs), Indy peut continuer d’afficher son petite sourire en coin : Harrison Ford a touché pas moins de 65 millions de billets verts pour reprendre le chapeau et le fouet. Pas de salaire fixe, mais un intéressement sur les recettes du film, qui s’élèvent à 786 millions $. Oui, il est loin le temps des 600 $ touchés pour sa prestation dans American Graffiti.
8 – Jack Nicholson – 60 millions pour “Batman”
Pour tourner dans Batman, Jack Nicholson eu l’excellente idée de revoir son cachet à la baisse : au lieu de demander son tarif habituel, soit 10 millions (on est en 1989 et c’est une sacrée somme), il accepte de ramener son cachet à 6 millions…en échange d’une bonne carrotte sur les recettes du film. Quand le film a ramassé ses quelques 411 millions de $ de recettes, Jack, lui, faisait ses comptes : 60 millions dans la poche du Joker. Génie du crime mais aussi des affaires.
9 – Adam Sandler ex aequo – 60 millions avec “Self Control”
Etonnant : on retrouve ex-aequo Adam Sandler et Jack Nicholson, qui partage l’affiche de Self Control pour lequel l’acteur comique a touché le jackpot : 60 millions. Superstar aux Etats-Unis dont on a du mal à mesurer le succès en France, Sandler a touché pour ce film un salaire fixe de 20 millions $, plus 25% des recettes.
10 – Leonardo DiCaprio – 59 millions $ pour “Inception”
Inception ne s’est pas contenté de vriller les neuronnes des spectateurs. Il a aussi vrillé celles de la production, qui a lâché pas moins de 59 millions à Leonardo DiCaprio. Habituellement, le roi Leo demande 20 millions. Ajoutez à cela un pourcentage sur les recettes à partir du moment où le film avait remboursé son budget initial, d’environ 160 millions. Vu les recettes globales du film de Christopher Nolan (825 millions), on vous laisse le soin de calculer.
11 – Will Smith – 54 millions $ pour “Bad Boys II”
A défaut d’avoir accepté le rôle de Neo dans Matrix, Will Smith a toujours pu se consoler avec celui qu’il tient dans Bad Boys II. Cachet fixe : 20 millions $, le ticket d’entrée donc; plus 20% des recettes.
12 – Robert Downey Jr – 50 millions pour “Iron Man 3”
Avec les cartons planétaires des films Iron Man (585 millions $ pour le premier et 623 millions pour le second), Disney / Marvel est revenu à la charge avec un panier garni bien sympa pour Robert Downey Jr. : 50 millions de $ pour son rôle dans Iron Man 3. “Je suis ce qu’ils appellent un coût stratégique” s’est amusé Downey Jr. dans une interview, à propos de ce salaire. Une carrotte quand même bien méritée, vu le carton historique du film, qui a rapporté plus de 1,21 milliards de $; le double de l’opus précédent. Un rouleau compresseur dans toute sa splendeur.