Le 26 avril 2001, M6 inaugurait un tout nouveau genre de programme, Loft Story. De Loana à Jean-Edouard, en passant par Steevy, Christophe ou Julie, que sont devenus les 12 prisonniers volontaires?
Il y a quinze ans, on n’imaginait pas l’impact qu’aurait la télé-réalité sur notre société et les programmes diffusés. Le 26 avril 2001, près de 5 millions de téléspectateurs se massaient devant leur écran pour observer 12 volontaires, triés sur le volet parmi quelques 13000 dossiers, se faire enfermer dans un loft de 225 mètres carrés à la Plaine Saint Denis. Pendant plus de deux mois, moyennant une indemnité de 1500 euros par mois, ils ont accepté de vivre confinés tout en étant filmés 24 heures sur 24. Si le destin de Loana ou de Steevy Boulay ne nous a pas échappé, que sont devenus les autres lofteurs?
Christophe (Mercy) et Julie (Bouville) avaient commencé leur love-story privée de toute intimité, 15 ans plus tard, ils sont toujours ensemble, mariés, et parents de deux enfants.
Jean-Edouard (Lipa) toujours célèbre pour avoir oublié les dizaines de caméras braquées sur lui un soir de baignade avec Loana a eu bien du mal à se débarrasser de l’étiquette télé-réalité. Déjà DJ à l’époque, il a profité de sa notoriété pour commercialiser quelques titres, puis dès 2004 a tenté sa chance dans la comédie. Au théâtre où ses prestations ont été saluées, et à la télévision. On l’a aussi vu plus récemment à la télévision dans Section de recherches. Mais c’est dans l’ombre que le jeune homme maintenant âgé de 35 ans s’épanouit, dans l’ombre et les dorures du Royal Monceau où il est consultant artistique.
Pour Aziz (Essayed) comme pour de nombreux aspirants comédiens, la route a été longue et difficile. Mais à 42 ans, l’ancien vigile de casino toujours passionné d’arts martiaux touche enfin à son but: d’ici à la fin de l’année on le verra dans le film La fille du chasseur, de Geoffrey Bisiaux.
La carrière de Kenza (Braiga) a été plus discrète que celle de Steevy Bouley boostée par Laurent Ruquier, mais tout aussi brillante. La jeune femme qui a maintenant 39 ans n’a jamais lâché les médias. Elle a animé de nombreuses émissions, et officie maintenant régulièrement pour les locales de France Bleu. Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date: Petit traité d’infidélité.
Laure (de Lattre), 40 ans, la modeuse bourgeoise, a elle aussi usé de son bagout pour animer quelques émissions de télé à sa sortie du Loft, mais s’est rapidement redirigée vers des affaires familiales, d’abord avec l’enseigne Beauty Street au côté de sa soeur, puis à la direction de la rédaction du magazine Les nouvelles esthétiques.
Philippe (Bichot), 42 ans, était l’intello rigolo de cette colo d’adulescents. Aujourd’hui, il vit en Allemagne, où il travaille pour le leader des modules photovoltaïques. A en croire le selfie solitaire de sa page Facebook, Philippe est toujours un coeur à prendre, ce qui n’est pas le cas de Delphine (Castrex) mariée à Michel, un entraîneur de basket avec qui elle a eu deux enfants, Tilouis et César.
David (Cohen), qui avait passé un moment mémorable enfermé dans les toilettes avec son bâton de pluie est resté très discret. Aux dernières nouvelles, après avoir vainement tenté de percer dans la musique, il était devenu coach sportif à domicile.
Pour Kimy (Akima Bendacha), la pile électrique qui a un temps officié sur MCM, la suite s’est déroulée à Los Angeles où elle a ouvert un restaurant haut de gamme avec son mari Michel. Enfin, Fabrice (Beguin) 44 ans, saltimbanque de la tribu et animateur pour enfants avant de débarquer avec quelques jours de retard dans le loft, le temps est venu de se poser. Après avoir dirigé une société américaine de développement personnel, il a fondé en 2011 une société de divertissement pour enfants Terre des mômes.