Fashion

Stéphane Bern ne rêve pas d’un ministère : “me pavaner pendant un an ? Ridicule”

Alors qu’un numéro de Secrets d’histoire, consacré à l’Elysée, sera rediffusé sur France 2, Stéphane Bern s’est confié au Parisien ce mardi 16 mai. L’animateur et ami d’Emmanuel Macron s’est penché sur son amitié avec le président et fait savoir qu’il ne rêve pas d’une carrière sous les ors de la République.

Ils sont amis et c’est tout ! A 53 ans, Stéphane Bern est un proche du président de la République, Emmanuel Macron. Bien qu’il ait failli l’écraser avec sa voiture lors de leur rencontre, les deux hommes se sont liés d’amitié. A l’heure où le président de la République compose son gouvernement, serait-il possible de voir Stéphane Bern aux côtés d’Emmanuel Macron à l’Elysée? C’est la question que nos confrères du Parisien sont allés poser à l’animateur de France 2.

Dans l’édition de ce mardi 16 mai, Stéphane Bern se confie sur le rôle politique qu’il pourrait avoir, alors qu’un numéro de son émission Secrets d’histoire consacré à l’Elysée sera rediffusé sur France 2. Pour le journaliste, il n’est pas question de se rendre à l’Elysée: « Je n’ai aucune raison d’y aller plus qu’avant”. Stéphane Bern n’est pas un courtisan avide de pouvoir. »Je reste à ma place pour éviter qu’on m’y remettre!”, s’exclame-t-il dans les colonnes du journal. Conscient des critiques que lui valent son amitié avec le clan Macron, Stéphane Bern tient à clarifier la situation: « Je n’ai aucune velléité ministérielle. Je suis animateur et je ne vais pas sortir de mon domaine de compétences ». Stéphane Bern est loin de céder à l’appel des privilèges: « Avoir une voiture officielle et me pavaner pendant un an? Ridicule. Ce n’est pas parce qu’on est amis qu’on doit courir à la soupe ». « Je suis plus utile pour défendre le patrimoine là où je suis » ajoute-t-il.

Lors de cette interview, Stéphane Bern en a tout de même profité pour vanter les mérites d’Emmanuel Macron et n’hésite pas à le comparer à Henri IV, « le roi pacificateur et rassembleur, celui qui oublie les querelles passées et essaie de chercher des points de convergence ». Il fait également une comparaison entre le nouveau président de la République et François Hollande. « On a eu un président qui pensait que pour rajeunir il fallait casser les codes. Lui a compris qu’il fallait les garder pour incarner la fonction et rajeunir à l’intérieur (…). J’ai adoré le voir au Louvre » clame-t-il. Ce n’est pas la première fois que Stéphane Bern encense Emmanuel Macron. Dans l’émission C A VOUS, il déclarait « Il a quelque chose d’incroyable ».