26 ans que Yann Le Gac incarne le célèbre Père Fouras dans Fort Boyard, un personnage pour lequel cet homme aux mille vies a une énorme tendresse.
Le 7 juillet 1990 les téléspectateurs découvrirent pour la toute première fois, Fort Boyard. Un jeu d’aventures prompt à lancer la période estivale sur la deuxième chaîne alors appelée à l’époque Antenne 2 et animé par Patrice Laffont. L’animateur qui de suite joua de ses talents de comédien pour incarner le maître des lieux, à la fois proche des personnages de Fort Boyard et impitoyable avec les différentes équipes venues s’approprier le trésor ; un style à l’opposé de celui d’Olivier Minne, en place sur le Fort depuis 2006.
Click Here: thierry mugler angel
L’animateur de 50 ans qui retrouve à l’occasion du lancement, ce samedi, de la 28ème saison du programme, le Père Fouras, ce très vieil homme espiègle à la voix aussi enrouée que sa barbe blanche est longue. Un personnage qui, à en croire la mythologie du jeu, serait né en 1815 sur l’île d’Aix. Issu d’une longue lignée de navigateurs, il aurait été engagé par hasard sur la construction du fort avant d’en devenir le gardien, non sans avoir caché au préalable son trésor dans le fameux vaisseau de pierre situé en Charente-Maritime. Enfermé depuis dans sa vigie, le Père Fouras est devenu une icône, souvent copié, jamais égalé.
La raison à l’homme qui depuis 26 ans l’incarne magistralement, Yann Le Gac. Personnage au cv aussi original que son interprétation du vieux savant. Artiste dans l’âme, cet homme âgé aujourd’hui de 65 ans a débuté sa carrière au cirque Bouglione en tant que jongleur avant de se lancer dans des études de danse ; études qui le mèneront à intégrer par la suite le Ballet du XXesiècle en 1975 fondé par Maurice Béjart. Douze ans plus tard, le voilà se tournant vers le théâtre…puis la télévision en remplaçant en 1991 Michel Scourneau, premier à avoir incarné le Père Fouras.
Interrogé par LeParisien en 2015, celui qui exerce également le métier de concepteur de jeux (on lui doit la fameuse épreuve des poteaux de Koh-Lanta) avait confié au sujet de l’iconique vieillard dégarni : « J’ai beaucoup de tendresse pour le personnage du Père Fouras. On l’a étoffé de saison en saison. Aujourd’hui, je le considère comme une personne réelle, qui a sa vie propre et ses humeurs. Il peut râler un jour et reluquer une jolie candidate un autre. Dès que j’enfile le costume, je prends sa démarche et sa voix. Une demi-heure d’habillage et de maquillage suffit. » Une magie que les téléspectateurs de France 2 vont une fois encore voir opérer durant dix épisodes tout au long de l’été.