Fashion

« Plutôt crever » : ce que Marina Foïs ne fera jamais…

L’actrice Marina Foïs endossera, vendredi 12 mars, pour la première fois, le rôle de maîtresse de cérémonie pour la 46e édition des Césars. Riche d’une carrière très versatile, il y a un métier qu’elle ne souhaite pas, mais alors pas du tout exercer : celui de réalisatrice.

On peut dire qu’elle est polyvalente : Marina Foïs a attiré le public en nombre grâce à des comédies comme La Tour Montparnasse infernale mais aussi des drames sombres à l’instar d’Une intime conviction. Mais il y a une chose qu’on ne la verra jamais faire, c’est réaliser des films. « Jamais de la vie, plutôt crever », expédie-t-elle dans une interview au Journal du Dimanche, le 7 mars. Par ailleurs la maîtresse de cérémonie des Césars, diffusés sur Canal+ le 12 mars, a accepté d’endosser ce rôle compliqué à deux égards : l’édition 2020 avait tourné au règlement de comptes après la remise d’un prix à Roman Polanski. De plus, il s’agit cette année d’une cérémonie particulièrement réduite – seulement 130 personnes dans la salle – en raison de la pandémie.

Cette remise de prix fera-t-elle la lumière sur un cinéma « apaisé » cette année ? Rien n’est moins sûr, pour la maîtresse de cérémonie et le président de cette 46e édition, Roschdy Zem. Pas nécessairement, pensent-ils, mais pas en raison des affaires de violences sexuelles qui ont éclaté cette année, mais plutôt parce que la crise du coronavirus a montré l’importance de leur métier. « Le manque de culture touche tout le monde, pas seulement ceux qui en vivent directement », selon le réalisateur de Roubaix, une lumière. « La pandémie et le confinement ont prouvé qu’on a besoin de la musique, des films et de la lecture », ajoute celui qui devra prononcer le discours inaugural devant un Olympia clairsemé.

« Je peux dire “bite” et “Hilter” dans la même phrase à Burger Quiz »

Marina Foïs, qui a été précédée à ce rôle par de nombreux humoristes, se sait attendue au tournant. « Les gens savent que je peux dire “bite” et “Hilter” dans la même phrase à Burger Quiz. Mais je ne tiens pas à être une caricature de moi-même. » Elle sait bien que les acteurs sont souvent « enfermés dans l’image qu’[ils] renvoi[ent] », mais l’intéressée refuse d’entrer dans ces cases attribuées. Il y a des « conneries » qu’elle a envie de dire, et il se pourrait bien qu’elle ne s’en prive pas. Ses seuls objectifs sont de mener cette cérémonie avec « rigueur et plaisir ». Pour le reste « on verra bien », lâche-t-elle.

La soirée ne se transformera cependant pas en pugilat contre la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, promet l’ancienne membre des Robins des bois. « La soirée ne va pas se transformer en tribune politique, avertit-elle, mais il y aura évidemment des interventions, certaines plus élégantes et subtiles que d’autres. » Rendez-vous donc le 12 mars à 21 heures pour découvrir la cérémonie qui sera diffusée en clair.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE