Inauguré fin août, un nouveau centre de planification au sein de l’Institut Alfred Fournier (Paris 14e) accueille le public dès aujourd’hui. Cette initiative de la Ville de Paris qui compte maintenant 23 centres de planification est d’améliorer l’information des jeunes sur la sexualité, la contraception ou la prévention des risques sexuels mais aussi d’améliorer l’accès à l’IVG médicamenteuse.
Le communiqué de la Ville de Paris précise qu’en “2010, ce réseau s’enrichira d’un centre supplémentaire dans le 11ème arrondissement ainsi que de deux antennes dans les 10ème et 18ème arrondissements“. Lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation notamment pour les jeunes et les femmes, ces centres proposent des informations, des entretiens et des consultations médicales autour de la sexualité, de la contraception, de l’avortement et de la prévention des risques sexuels. Ces prestations sont gratuites pour les mineurs et les non-assurés sociaux.
L’un des objectifs avoués des centres de planification est d’améliorer l’accès à l’IVG, notamment “par la mise en en oeuvre, de l’IVG médicamenteuse au sein de nos trois centres départementaux et de deux centres gérés par des associations subventionnées par le département de Paris : le MFPF (le Mouvement Français pour le Planning familial) et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale). Ainsi, sans attendre le décret d’application du 6 mai dernier, dès le premier semestre 2009, les professionnels de nos trois centres départementaux ont reçu la formation adéquate pour assurer cette activité“ précise le communiqué.
Click Here: cd universidad catolicaRappelons que 200 000 IVG sont pratiquées chaque année en France alors même que près des trois-quarts des Françaises sexuellement actives utilisent un moyen de contraception. Pourquoi ce paradoxe ? La plupart des femmes interrogées sur le sujet déclarent avoir du mal à gérer au quotidien leur contraception, notamment la pilule. D’où la nécessité de mieux accueillir et informer les femmes.Par ailleurs, l’éducation en matière de prévention des risques sexuels et des violences sexistes en direction des jeunes scolarisés fait également partie des missions que se fixe Fatima Lalem, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.Source : Communiqué de presse de la Ville de Paris, 27 août 2009