Afin de sensibiliser le grand public à la kératose solaire, une lésion cutanée susceptible d’évoluer en cancer, LEO Pharma organise ce week-endà Paris une création artistique originale faisant appel à 7 street artistes.
Du street art pour sensibiliser à la kératose solaire.
Visible sur la place du Palais Royal, l’œuvre réalisée par Hopare, Niark, Opéra, Shaka, Skull, Tétar et Skio, 7 street artistes, sera la customisation d’un collage réalisé à partir de 25 photographies géantes de corps d’hommes et de femmes de phototypes variés, “matérialisant la diversité, la fragilité et l’inégalité de notre peau face aux méfaits du soleil“, explique le laboratoire dans un communiqué. Baptisée “La peau s’affiche“, cette œuvre éphémère sera visible les 12 et 13 octobre de 10h à 18h en présence des artistes. Un dermatologue sera également présent samedi après-midi pour renseigner le public sur la kératose solaire.Également connue sous le terme médical
kératose actinique, la kératose solaire est une
affection de la peau due à une surexposition aux rayons ultraviolets. Les zones exposées sont donc les plus susceptibles d’être touchées, telles la peau du visage, le cuir cheveu chez les personnes chauves, le dos des mains, des avant-bras et du décolleté, particulièrement chez les personnes travaillant en extérieur, ayant des loisirs en plein air (golf, bateau, randonnées…) ou vivant dans des pays à fort ensoleillement. Pour ces raisons, les hommes sont plus touchés que les femmes.Évoluant sur de longues années, la kératose solaire se manifeste rarement avant la cinquantaine, la majorité des diagnostics se faisant chez les plus de 55 ans. En France, elle représente la première cause de consultation chez le dermatologue, selon la Société française de dermatologie. Il faut dire que sa prévalence atteindrait, chez les plus de 60 ans, 19 à 24 %.Même si elles sont définies comme des lésions précancéreuses, seules 0,1 % des kératoses solaires vont évoluer en
cancer cutané. Le risque s’élève toutefois de façon importante dès lors que la taille et le nombre de lésions augmentent, atteignant 10 % à 10 ans chez une personne présentant une dizaine de lésions.
Leur dépistage précoce est donc primordial. Il est conseillé de s’examiner des pieds à la tête, afin de contrôler les zones exposées au soleil. Mais l’examen ne doit pas être seulement visuel, il doit aussi faire appel au toucher car les kératoses solaires sont légèrement rugueuses. En cas de doute, il est conseillé de consulter un dermatologue. Disposant de techniques d’imagerie comme la dermatoscopie, il sera à même d’identifier des lésions invisibles à l’œil nu. Devant l’arsenal thérapeutique qui s’offre à lui, le médecin fera son choix en fonction du nombre de lésions, de leur aspect, de leur localisation, du type de peau et des attentes du patient :
– le principal traitement est la cryothérapie, qui consiste à appliquer de l’azote liquide sur la lésion, pendant 30 à 45 s. Le froid extrême va générer la brûlure de la lésion, qui va former une croûte et disparaître en quelques semaines.
– des traitements locaux peuvent également être proposés : l’
imiquimod (qui nécessite 3 applications par semaine pendant un mois), le
5-fluoro-uracile (qui nécessite une application quotidienne pendant un mois), le
diclofénac (un anti-inflammatoire non stéroïdien à appliquer 2 fois par jour pendant 3 mois) et le mébutate d’ingénol (un gel à appliquer une fois par jour pendant 2 à 3 jours).Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :
www.lapeausaffiche.comAmélie Pelletier
Source
Dossier de presse LEO Pharma, octobre 2013.
Infos pratiques
“La peau s’affiche“, exposition visible les 12 et 13 octobre 2013, de 10h à 18h. La performance collage du corps humain géant se tiendra le samedi, de 10h à 14h. Les 7 artistes interviendront pour customiser le collage le samedi de 14h à 18h. Un dermatologue sera présent le samedi, de 12h à 16h.Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey