Fashion

Photos- L’art délicat d’être un people au salon de l’Agriculture

Depuis le 23 février, se tient le salon de l’Agriculture, porte de Versailles. Une grande manifestation qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Parmi eux, des personnalités, essentiellement politiques, qui se savent observées et doivent faire attention au moindre de leurs faits et gestes.

Bout de salade entre les dents, miettes sur le col, tache de vin rouche sur le chemisier ou la cravate, trace de gras sur la robe… il sont nombreux les pièges pour personnalités en représentation au salon de l’Agriculture. Chaque année, pendant dix jours, le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris est le théâtre d’un défilé incessant de people venus déguster des produits du terroir et poser avec les animaux.

Le salon est ainsi un passage obligé pour la Miss France en fonction, en représentation avec son écharpe autour du cou. Un exercice parfois périlleux puisqu’elle doit prendre des animaux dans ses bras ou en chevaucher d’autres, mais toujours avec le sourire. A ses côtés, Sylvie Tellier, patronne du comité Miss France, l’accompagne et se prête elle aussi à l’exercice avec le sourire. Pour le plus grand bonheur des visiteurs qui se font prendre en photo avec les deux reines de beauté ou leur demandent des autographes.

La classe politique ne peut pas non plus éviter le salon de l’Agriculture. Jacques Chirac en a fait un passage incontournable où il venait puiser une nouvelle énergie et tester sa popularité, même dans les moments les plus difficiles de sa carrière politique. Nicolas Sarkozy, lui, en garde un moins bon souvenir puisque c’est lors d’une visite porte de Versailles en 2008 qu’il a lâché cette phrase qui est devenue son «je vous ai compris» à lui: «Casse toi pauvre con!».

François Hollande y était dimanche. S’il a réussi à éviter l’écueil de la moustache de lait ou de bière, le chef de l’Etat a eu le temps de sortir sa petite phrase qui fait le buzz. «Tu ne le verras plus» a-t-il répondu avec humour à un enfant qui lui disait ne jamais avoir vu Nicolas Sarkozy au salon de l’Agriculture. Depuis, la droite ferait du chef de l’Etat une botte de foin.

Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë sont également venus, tout comme Ségolène Royal et Jean-Marc Ayrault qui s’est fait immortaliser avec un coq, l’emblême de la France, dans les mains. Pas de dérapage pour eux, mais la prise de risque était minime. La visite d’une telle manifestation se prépare minutieusement et est souvent encadrée par des communicants et des spécialistes de l’image qui veillent… au grain.