Fashion

VIDEO – Zazie, sa vie avant The Voice

Tandis que la sixième saison de The Voice commence le 18 février sur TF1, retour sur le parcours de Zazie, jurée du télé crochet aux côtés de Florent Pagny, Mika et M Pokora.

Qui était Zazie avant Zazie ? Avant d’être jurée de The Voice et même avant d’être chanteuse à succès, Isabelle Truchis de Varennes de son vrai nom, amazone à l’allure aristocratique traversant la vie à grandes enjambées, a notamment donné dans le mannequinat. Le comédien Pierre Cosso en a été témoin, comme il le racontait en 2015 dans Gala*. D’elle, il a conservé l’image d’une fille « brillante , en décalage, pleine de vie ». « Multifacette », aussi, « avec un côté grave, sombre ». Beau gosse au regard azur du film La boum 2 aux côté de Sophie Marceau, chanteur à ses heures, il a été très ami avec Zazie pendant des années, après une première rencontre dans une agence de mannequins au milieu des années quatre-vingt.

A l’occasion, Zazie l’accompagnait – pour de faux – au saxo lors de ses passages sur scène et autres passages télé. Habituée des virées aux Bains Douches et des dimanches dans le quartier des Halles, leur petite bande, qui comptait également dans ses rangs Pascal Obispo ou Smaïn, ne passait pas inaperçue. « Nous avions un jeu qui s’appelait le “sans limites”, se rappelle Cosso. Au signal, j’ai vu Zazie plonger dans une poubelle sur les Champs- Elysées, ou encore se mettre à hurler au beau milieu d’un vernissage hypersérieux. »

En 1989, Pierre Cosso part disputer le Paris-Dakar. Ils correspondent beaucoup via le Minitel, comble de la modernité de l’époque. « On a fini par tomber amoureux », explique-t-il. Installé depuis une dizaine d’années en famille sur un bateau en Polynésie française, il se souvient : « J’étais à fond dans ma carrière de comédien. Elle était partagée, s’éteignait. Nous nous sommes séparés et, un an plus tard, en 1993, elle triomphait aux Victoires de la musique avec le prix du meilleur espoir féminin. Il n’empêche : à chaque fois que nous nous croisons, c’est comme si nous nous étions quittés la veille. »

De ce temps-là, Zazie garde des souvenirs épicuriens. D’une « époque plus facile » pendant laquelle, avec cette même bande, elle faisait partie d’un groupe de jeunes gens « sans postures ni impostures, imparfaits, fuyant les formats préétablis ». Déclencheur de sa carrière de chanteuse et d’auteur, un certain Pascal Obispo. « Il est le tout premier à m’avoir parlé de Zazie », se souvenait le producteur de spectacles Thierry Suc. Zazie confirme : « Pascal m’a poussée vers une pente contraire. Il avait senti que je fonctionne par réactions, et passait son temps à m’aiguillonner, me dire que je n’étais pas foutue d’écrire une chanson, en blaguant. Je rentrais dans son jeu : il allait voir ce qu’il allait voir. » Il a vu. C’était il y a plus de vingt ans, et, depuis, Zazie est devenue une figure de la chanson, écrivant pour d’autres, par exemple les tubes Allumer le feu pour Hallyday, ou Jacques a dit et Double je pour Christophe Willem. Mais ça, c’est une autre histoire…

*Article paru dans Gala n°1140 du 15/04/2015

Ci dessous, Zazie et Pierre Cosso sur un plateau télé :

Zazie au saxophone : « Vis ta vie »par twoni

Click Here: France Football Shop

Crédits photos : Serge BENHAMOU/GAMMA