Fashion

Cristiana Reali (Rendez-vous en terre inconnue): « Cette émission m’a réconciliée avec moi-même »

Cristiana Reali est partie à la découverte de l’Australie dans Rendez-vous en terre inconnue, ce mardi 18 à 20h50 sur France 2. L’actrice s’est auparavant confiée à Gala.

« Super prête ! » Ce sont les premiers mots prononcés par Cristiana Reali, en ce mois de juillet, au moment de rejoindre Frédéric Lopez pour une destination qui lui est encore inconnue. Elle qui n’a pas l’âme d’une aventurière, qui préfère le confort des hôtels de luxe et les bains parfumés à la rudesse du camping, a dit « oui » immédiatement à la proposition de l’animateur. Pourquoi ? Pour l’expérience humaine, les émotions. Et ces dernières seront bien au-delà de tout ce qui pouvait trotter dans sa tête jusque-là. « J’ai appris en mai que j’allais partir et c’est vrai que j’ai essayé de savoir quel serait l’endroit où Frédéric allait m’emmener, avoue-t-elle. Plus d’une fois j’ai tapé “peuples reculés” sur le Net et j’ai tenté d’imaginer. » Mais cette terre inconnue, la vingtième, aura un goût particulier.

En effet, au lieu d’aller seulement à la rencontre d’une autre culture, c’est un voyage initiatique qui attend Cristiana. Avec Gary, Sirita, Sandra et les leurs, elle va découvrir comment les Aborigènes tentent de retrouver une dignité en retournant vers les terres de leurs ancêtres. Comment cette famille, ô combien sincère et courageuse, va faire le voyage à l’envers : quitter la ville, cette modernité qui a nié leur peuple, l’a enfermé dans des campements avec pour seul horizon la déchéance. Après cinq jours de voyage, au milieu d’un paysage d’une beauté sauvage à couper le souffle, Cristiana Reali s’installe autour d’un feu de camp, le premier d’une longue série, avec la tribu de Gary. Elle, si pipelette d’ordinaire, écoute leur douloureuse histoire. « Très vite, j’ai ressenti le besoin de voir ce qu’ils fuyaient pour comprendre vraiment. Parce que, d’accord, la nature ici est magique, sublime, mais il n’y a rien, vraiment rien et je n’arrivais pas à me dire que des gens qui s’habillent comme moi, qui connaissent la vie citadine, vont s’installer là. » Au fil des jours, Cristiana s’oublie, elle est avec eux, en résonance, et cela se voit, se sent. Eux aussi le ressentent et acceptent de lui montrer d’où ils viennent. Le choc. Une communauté gangrenée par le désespoir, touchée par l’alcoolisme, la drogue, où le suicide se banalise. « Par respect, on a peu filmé », explique l’actrice. Quand ils repartent vers la terre des Worrorra, quelque chose a changé. Une brèche s’est ouverte dans la pudeur de Gary, de Sirita… Les larmes vont couler. “J’étais bouleversée, lâche Cristiana, mais ce qui aurait été insupportable pour moi, c’est de me dire que le fait d’avoir remué en eux tout ce passé de douleurs les avait tiré vers le bas.« C’est l’inverse. Cette émission, l’écoute de Cristiana et de Frédéric leur a rendu leur fierté, les ont fait rêver. Ils le disent. »Je ne sais pas si tout ça va changer quelque chose pour eux, poursuit l’actrice, en tout cas, maintenant, on sait.« »Souvent, ajoute-t-elle, la vie t’éloigne de qui tu es vraiment. Cette émission avec eux m’a réconciliée avec moi-même. J’ai adoré m’oublier pour être au plus près d’eux, avec ce sentiment d’avoir été un peu porte-parole d’une cause digne, d’avoir été utile. » Cristiana est rentrée depuis de longs mois. Elle a raconté encore et encore à ses filles, sa mère, ses amies. Elle reste intarissable, habitée. “Je regrette une seule chose, lâche-t-elle, c’est que tout cela soit derrière moi, je suis jalouse des prochaines personnalités qui vont partir à leur tour vers ces terres inconnues.

Click Here: creed perfume sale

Article de Jeanne Bordes initialement publié dans Gala n°1243 en mars 2017.