Sans elle, la série House of Cards perd un de ses plus importants ressorts scénaristiques. Pourtant, Robin Wright, gagne moins que son partenaire Kevin Spacey. Elle s’exprime sur cette inégalité.
Lors des derniers Tony Awards, les récompenses théâtrales américaines, Kevin Spacey, maître de cérémonie, a proposé un sketch au bras de sa partenaire dans House of Cards, Robin Wright. Le couple est identifié depuis maintenant cinq saisons de la série du Netflix, la blonde charismatique jouant la première dame des Etats-Unis. Sur la scène, à gauche de son “mari” à l’écran, Robin Wright n’a pas prononcé un mot. Y aurait-il un froid entre elle et son partenaire?
Dans le Parisien magazine de ce vendredi 16 juin, l’actrice revient sur les plaintes qu’elle a récemment adressées à Netflix au sujet de son salaire. “Si je fais exactement le même travail qu’une autre personne, je dois être payée de la même façon. Etre un homme ou une femme ne doit pas compter. Je demande simplement l’égalité.”
Dans le magazine Edit, le 18 mai dernier, celle qui a démarré sur les chapeaux de roue dans la série Santa Barbara, déclarait déjà: “On m’avait dit que j’avais le même salaire que les autres et je les ai crus. Mais j’ai découvert récemment que c’était faux. Il faut bien enquêter. Claire et Francis (les deux personnages que Robin Wright et Kevin Spacey incarnent dans House of Cards) sont égaux vis-à-vis de leur pouvoir, de leur union et de leurs manigances. Je n’ai peut-être pas autant de scènes ou de lignes que Francis mais Claire n’a pas besoin de verbaliser autant que lui. Francis est un orateur, un poète, un démonstrateur. Claire est plus dans l’ombre et elle le guide. Mais ils sont alliés, ils sont dans le même bateau.”
Click Here: Spain Football Shop
A l’époque, Netflix avait argué que la différence de salaire entre elle et son partenaire masculin était due au fait qu’il participe à la production de la série. Mais pour l’ex de Sean Penn, c’est un faux prétexte: “Cela va prendre du temps, ajoute-t-elle dans les colonnes du Parisien magazine, mais il faut rééduquer les mentalités sur la signification du mot ‘égalité’.”
A l’affiche de Wonder Woman, de Patty Jenkins, elle espère que ce long-métrage dans lequel elle joue la tante de la super-héroïne incarnée par Gal Gadot, inspirera les jeunes filles et leur fera comprendre que “les femmes sont aussi puissantes que les hommes.” Tout un programme.