Fashion

Le jour où Emmanuel Macron s’est opposé à son père

A 12 ans, Emmanuel Macron a pris une décision personnelle importante, contre l’avis de son père. L’actuel chef de l’Etat avait choisi de se faire baptiser, comme il l’avait confié à nos confrères de l’Obs en 2017. Une information reprise par le magazine l’Express, qui s’est intéressé dans son nouveau numéro au président de la République et son rapport à la religion.

Dans son nouveau numéro intitulé Macron, Dieu et la politique , l’Express a choisi de s’intéresser au président de la République et son rapport à la religion. L’hebdomadaire souligne que le chef de l’Etat n’a jamais fait part en public de ses propres convictions religieuses et qu’il a toujours su habilement garder le mystère sur sa foi. « Si Emmanuel Macron invoque régulièrement une ‘quête de transcendance’ qu’il assume volontiers, il s’est toujours gardé d’évoquer son rapport à Dieu. Soucieux de préserver cette part du domaine de l’intime, et attentif à rester un président qui parle aux athées aussi bien qu’à toutes les religions » précise l’Express.

Pour approfondir le sujet, le magazine cite un entretien donné par Emmanuel Macron à l’Obs en 2017. On y apprend que le chef de l’Etat avait confié avoir choisi de se faire baptiser au début de l’adolescence, contre l’avis de son père.« Tout juste sait-on ce qu’Emmanuel Macron a consenti à raconter (mais il l’a fait à plusieurs reprises, inscrivant délibérément l’anecdote comme l’un des événements fondateurs du mythe): il a choisi le baptême à 12 ans, contre l’avis de son père extrêmement hostile à cet engagement. ‘Je suis allé tout seul à l’église’, explique-t-il à Jérôme Garcin, en février 2017, dans L’Obs. » Par la suite, le chef de l’Etat se serait quelque peu éloigné de la religion. « Ce fut le début d’une période mystique, qui a duré plusieurs années, après quoi je me suis éloigné de la religion » avait précisé Emmanuel Macron.

Crédits photos : Best Image