Aurélie Filippetti sortira bientôt un nouveau roman, Les Idéaux (Fayard). L’ancienne ministre se serait inspirée de sa vie privée et du couple qu’elle a formé avec Arnaud Montebourg lors de la rédaction de ce nouvel ouvrage.
“Une rencontre amoureuse au cœur du pouvoir entre 2007 et 2017“. Voilà, selon le Journal du Dimanche cité par Orange, le synopsis du prochain roman d’Aurélie Filippetti, Les Idéaux (Fayard), qui devrait sortir sous peu. Un troisième livre, après Derniers Jours de la classe ouvrière (Stock, 2003) et Un homme dans la poche (Stock, 2006), pour lequel l’ancienne compagne d’Arnaud Montebourg se serait inspirée de sa propre vie, et de leur histoire.
Aurélie Filippetti marche-t-elle sur les traces de Valérie Trierweiler, dont le dernier roman, Le secret d’Adèle, a parfois semblé être inspiré de ses propres expériences ? Les Idéaux ne sera en tout cas a priori pas son Merci pour ce moment: il s’agit bien d’une fiction, malgré les ressemblances annoncées avec sa propre vie privée – les deux protagonistes de l’aventure évoluent par exemple dans le monde de la politique (monde dont s’est désormais retiré Arnaud Montebourg).
L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication se concentrera-t-elle désormais uniquement sur sa carrière d’auteure ? La vie politique ne l’a pas épargnée de polémiques, et peut-être goûtera-t-elle à la vie potentiellement plus calme et moins exposée de romancière.
Crédits photos : Bestimage