La production de “Fast & Furious 8” a dû faire face à la disparition de Paul Walker, visage emblématique de la saga depuis ses débuts. Comment expliquer l’absence du personnage de Brian O’Conner ? Réponse avec le scénariste Chris Morgan.
Le scénariste Chris Morgan s’est entretenu avec Collider sur la manière dont il a dû gérer l’absence de Paul Walker, décédé en novembre 2013 pendant la production de Fast & Furious 7. Celui-ci s’achevait sur Brian O’Conner (recréé numériquement pour l’occasion) qui se mettait au vert avec sa famille et prenait, au sens propre comme comme au sens figuré, une autre route, le tout au son de See You Again de Wiz Khalifa.
Si l’équipe a décidé, pour le 8e opus, de ne pas faire revenir Walker grâce aux effets spéciaux il s’agissait d’honorer sa mémoire sans défier les limites de la logique :
“(…) ce que les personnages traversent dans ce film est super dramatique, en gros leur monde s’effondre. L’homme qui incarne la figure du père, du frère, du mari, qui leur a enseigné leur code moral, les trahit soudainement, se déchaîne contre eux et cela devient une vraie question de foi.
Fast & Furious 7 : comment la mort de Paul Walker a changé la fin du film
Alors, est-ce que le groupe s’effondre ? Est-ce qu’il reste soudé ? C’est tellement dramatique pour les personnages qu’à un moment, ils se tourneront nécessairement les uns envers les autres et diront “Mon Dieu, il faut en parler à Brian, il faut en parler à Mia. Quelque chose ne va pas avec Dom, on ne sait pas ce que c’est.” Je pense que d’un point de vue pratique, il faut que les personnages en parlent. Pour le public, et aussi en tant que fan et que scénariste, je voulais aussi qu’à un moment, spécialement lors de cette scène à la fin du film, nous soyons capable de dire aux spectateurs “nous pensons aussi à lui” de manière respectueuse.”
Cette scène dont parle Chris Morgan, est celle où
spoiler:
Dom révèle que son fils nouveau-né s’appelle Brian. Certes, appeler son enfant du nom de son meilleur ami, supposément toujours vivant dans l’histoire, peut paraître bizarre mais il s’agit tout de même d’un bel hommage rendu à l’acteur disparu.
Une chose est sûre : la franchise ne pâtit pas de l’absence de Paul Walker. En salles depuis le 12 avril dernier, Fast & Furious 8 réalise en effet le plus gros démarrage mondial de tous les temps.
Fast & Furious 8
Fast & Furious 8 Bande-annonce VO